La Pivoine

Ce projet, réalisé dans le cadre du semestre FACT en Master 1 à l’ENSASE, explore l’architecture à l’échelle 1:1 à travers un processus collaboratif. Issu de 17 réflexions individuelles sur des thèmes variés – passage, lumière, eau –, il s’est progressivement transformé en une installation collective, pensée, construite et installée in situ.

Implanté sur le site oublié de La Pivoine à Saint-Étienne, autrefois lieu de commerce, le projet réactive cet espace à travers une passerelle structurante, un jardin, des éléments d’eau et un dispositif textile jouant sur la porosité entre intérieur et extérieur.

Au-delà de la conception, il s’agit aussi d’une immersion dans le chantier : pendant un mois, les étudiants ont façonné le lieu, aboutissant à un vernissage où architecture, site et public se rencontrent. Ouvert et évolutif, l’espace devient un support pour de futures explorations architecturales, offrant à La Pivoine une nouvelle dynamique.

Date

Automne 2024

Contexte

Atelier V - A room in a city

ENSASE

Supervisé par

Thierry Eyraud et Stéphane Grandgirard

Alissina Abbassi, Lola Barbier, Maïka Bellavance, Matéo Bouvet, Alice Chirac, Valentin Ciccarone, Manon Clavelli, Delphin Emery, Raphaëlle Jean, Kwangjae Kim, Paul Labastugue, Nathan Masson, Vasco Olivieira Miranda, Laurine Pellier, Clara Pereira de Araujo, Théo Perlet et Martin Rambaud

Auteur(s)

Précédent
Précédent

Co-habitation

Suivant
Suivant

Arpentage dans la Baie de Bourgneuf